Argoute: Village au bout de la vallée

Publié le par Anita de Roquefeuil

Seul passage de plusieurs jours dans un vrai village!

Comme disent les gens d'ici ; "il y a trois rues!"

Bon faut voir les rues et le reste du village, mais, grand luxe, il y a de l'électricité (de la tombée de la nuit jusqu'au levé du jour: 22:30 - 4:00). Elle est pour le moment toujours créée par un générateur. Une turbine vient d'être installée dans le ruisseau d'à côté pour faire des essais.

Le village est placé près d'une très grosse rivière au débit surpuissant. Jusqu'à l'an dernier elle se traversait encore en tyrolienne. Vu que la tyrolienne a été emportée pendant une tempête, l'Etat a enfin décidé de faire construire un pont: une passerelle large de corde et de bois. Dessus en voiture, tu fais vraiment pas le fier à bras.

Le village est en étau entre des collines, la grosse rivière et un ruisseau. `

C'est aussi le lieu d'histoires sanguinaires (1917-1923) entre les rouges (bolcheviques) et les blancs (monarchistes). Quand racontées par les locaux, il est très facile de savoir de quel bord il sont. Des légendes farfelues de revenants, de maisons hantées sont omniprésentes. Ils faut dire que les Télinguites sont particulièrement supersticieux.

Les gens d'ici disent quel'Histoire se ressent encore, que l'atmosphère est viciée et que c'est pour cela que les gens partent et ne reviennent plus.

Le village se meurt... Il n'y a rien , pas un commerce, pas un magasin...rien.

La population s'occupe des bêtes ( chevaux, moutons,chèvres et vaches ): le matin pour les sortir et le soir pour les récupérer.

Le reste du temps est surtout occupé à siroter un alcool infâme " braga" fait à base de levure, eau et sucre...parfois agrémenté de baies rouges et de bouts de pain. La première que j'en ai bu sans savoir ce que c'était, 6h du mat sonnait. 3 verres et l'estomac retourné pour la journée.

Rencontre avec un petit garçon, très malin et très doué. Erkaïm, 5 ans, très débrouillard, dessinant très très bien.... Il a essayé mon appareil et a très vite compris comment il marchait, et s'est mis à composer des photos intéressantes. Mon petit rayon de lumière ici bas.

Il y a aussi Jana, femme au foyer qui a un don pour la cuisine ( pas légère certes): petits pains briochés, crèmes diverses et variées, marmelades à tomber, poissons séchés.....

Ancheu, le poète, qui prétend écrire sans arrêt mais qui à chaque fois que tu le vois roupille ou picole de la vodka ( ou du moins de l'éthanol dilué).

Et enfin Emile, jeune homme solitaire et silencieux qui refuse de boire et s'en porte beaucoup mieux. Toujours à cheval, il m'embarque dans ses tournées. Deux sur un canasson! Lui, heureusement est très léger...parce que deux gros tas comme moi, le cheval aurait crevé ;-) !!!

Je suis ravie de plier bagages, plus le temps avance dans le village, plus je me sens maussade...C'est vraiment triste ici. Les gens sont tristes à en crever et c'est littéral...

Аргут Argoute

Аргут Argoute

Jana

Jana

Les fameux petits pains!

Les fameux petits pains!

La vallée

La vallée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article